Planétarium

quand

Du21/01/2025

Au23/01/2025

Horaires

Mardi 21 et jeudi 23 janvier 2025 à 20h30

Durée

1h30

LYRAE / Sumac Dub

+ 12 ans Événement

L’artiste Sumac Dub et Cosmocité vous convient à l’écoute sous dôme de l’album LYRAE. Construit autour d’une conversation sous les étoiles entre un père et son fils (l’artiste), l’album parle du souvenir, de la transmission, de notre rapport au passé, au présent, au futur et mêle la naïveté de l’enfance à la tendresse d’un père face à l’infiniment grand. Une expérience musicale intimiste augmentée par les projections sur la voûte du planétarium. L’écoute d’une durée de 55 minutes sera prolongée par un échange entre et avec Sumac Dub et l’astrophysicien Julien Milli, astronome à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (OSUG - CRNS / UGA).

Musique électronique et échange sous dôme de planétarium

Cette écoute sous planétarium est augmentée par les images produites par le simulateur d’Univers SkyExplorer (RSA Cosmos - Konika Minolta) utilisé dans une approche mêlant réalisme et dérive esthétique.

Écoute proposée en avant-première les 21 et 23 janvier à Cosmocité en amont de la Release Party de l’album à la Belle électrique le 21 février 2025 à 20h.

+ d’infos sur la Release party à la Belle Electrique : https://www.la-belle-electrique.com/fr/agenda/sumac-dub

L’album

L’artiste Sumac Dub mène depuis plusieurs années des recherches sonores autour du souvenir, de la dissonance et de la micro-tonalité. C'est un enregistrement qu’il retrouve sur une vieille cassette VHS, rangée dans une boîte à chaussure poussiéreuse qui vient donner (nai)sens à l’album LYRAE.

Comme une évidence, les étoiles s’alignent et ce trésor de famille enfoui depuis plus de vingt ans refait surface pour donner à l’œuvre sa dimension profondément humaine. Le choix du nom LYRAE fait écho au temps écoulé depuis la conversation entre père et fils (25 ans) et à la distance nous séparant de l’étoile Alpha de la constellation de la Lyre. Puisque située à 25 années lumières de la Terre, la lumière que nous recevons aujourd’hui de l’étoile met 25 ans à nous parvenir.

Partagez la page