
Belvédère
A 25 mètres de hauteur, le belvédère offre une vue unique sur les paysages de la vallée grenobloise et sur les massifs montagneux de la Chartreuse, de Belledonne et du Vercors !

Soirée d’observation des étoiles
En compagnie des médiateurs et médiatrices, venez observer le ciel étoilé depuis le belvédère de Cosmocité. Cette soirée est l’occasion de s’initier à la découverte du ciel à l'œil nu, aux instruments et techniques utiles à l’observation des planètes et mystères du ciel profond. En cas de météo défavorable, vous serez averti.e.s par mail de son annulation la veille de la soirée. Pensez à venir avec des vêtements chauds et éventuellement une thermos de boisson chaude La soirée sera co-animée par des membres des clubs astro locaux. Au programme : Vénus, Jupiter, Saturne, quelques constellations typiques de l'hiver, ciel profond, quelques galaxies et autres nébuleuses. Apprentissage à l'utilisation de base des outils d'observation en notre possession (Télescope N150 / 750 Explorer EQ3-2, Télescope Dobson N254/1200, Télescope AC120/200 Evostar EQ5, paires de jumelles et autres)
Du 23/01/2025
Au 17/07/2025

Plein la vue
L’occasion de découvrir quelques points d’intérêts et d’histoire

Saviez-vous qu’il y a 25 000 ans, la glace recouvrait Grenoble sur plus de 1 000 mètres ?
Le paysage que nous observons nous semble avoir toujours été le même. Pourtant, il est le résultat de multiples épisodes qui l’ont façonné au cours du temps, et dont les héritages sont encore visibles aujourd’hui.
Découvrez la maquette de la vallée grenobloise sous la glace pour en savoir plus et pointez quelques-uns des sommets les plus hauts de la chaîne de Belledonne et du massif de la Chartreuse.
A découvrir au dernier étage.
En compagnie des médiateurs et médiatrices, venez observer le ciel étoilé depuis le belvédère de Cosmocité
Les soirées d’observation ont lieu le jeudi une fois par mois quand la météo le permet. Ces soirées sont l’occasion de s’initier à la découverte du ciel à l’œil nu, aux instruments et techniques utiles à l’observation des planètes et mystères du ciel profond.
A partir de 15 ans.