MELT*

Planétarium

quand

Du07/02/2025

Au09/02/2025

Horaires

Grand public : Samedi 8 février 11h, 16h30 Dimanche 9 février : 16h30 Sessions scolaires : Vendredi 7 février: 10h

MELT*

+ 12 ans Événement

Un projet de médiation scientifique – glaciologie & création sonore. Melt* est un spectacle dans lequel artistes sonores et glaciologues partagent la scène. Ensemble, ils auscultent les glaciers des Alpes et interrogent le regard scientifique porté sur un objet d’étude qui, particulièrement exposé aux effets du réchauffement climatique, se retire partout et est promis par endroits à la disparition. À un concert environnemental enveloppant, composé par les sons des mouvements, des ruptures, des écoulements et des crépitements de la neige, de la glace et de l’eau, vient faire écho un propos scientifique qui convoque les glaciers comme témoins des climats passés et des bouleversements du présent.

Réservation scolaire via le service accueil de Cosmocité : 04 80 42 34 34 / accueil@cosmocite.fr

Melt* nous ouvre les oreilles aux processus fascinants de la mécanique glaciaire et fait résonner les questions qui animent la recherche en glaciologie : que peut-on encore comprendre du fonctionnement des glaciers ? Jusqu’où peut-on prévoir leur évolution ? Et comment leur retrait nous affecte-t-il ? Explorant le milieu naturel de la haute-montagne et le milieu social du laboratoire, le spectacle suggère que si l’objectivité scientifique permet de tracer les courbes du climat, la sensibilité et l’émotion peuvent nous inviter à les infléchir.

Distribution

Écrit et mis en scène par Pali Meursault, Thomas Tilly, Lucas Davaze et Antoine Rabatel • Sons Pali Meursault et Thomas Tilly • Conférence Lucas Davaze • Conseil scientifique Antoine Rabatel • Avec les voix des glaciologues de l’IGE Delphine Six, Joel Savarino, Bruno Jourdain, Fanny Brun, Florent Gimbert, Roberto Grilli, Émilie Capron et Antoine Rabatel

Coproduction

Production Bonding Elastic. En partenariat avec Médiation Climat et l’Institut des Géosciences de l’Environnement de Grenoble, avec le soutien de l’Université Grenoble-Alpes (IDEX) et de la Fondation GEG.

Partagez la page